"A Gallery for Artists and Collectors
who are Independent of Mind, Brave and Loyal."

Tuesday 8 October 2013 to Sunday 27 October 2013
Exposition No.8 SUN Moqing 2013

 

Certaines rencontres marquent plus que d’autres. Au cours de la 1ère rétrospective de la Galerie 55Bellechasse, un jeune homme entre dans la galerie et dans un silence quasi religieux regarde une à une toutes les photos que nous présentions. Après plus d’une heure, SUN Moqing, demande dans un anglais maladroit, s’il peut rencontrer l’artiste qui expose mais également où il pourrait visiter des ateliers d’artistes à Paris.

La rencontre avec Niloufar Banisadr est possible immédiatement puisqu’elle est présente. Finalement, Moqing va revenir régulièrement dans la galerie avec une envie chevillée au corps, avoir SON exposition chez nous, rencontrer les associés de la galerie ou plutôt qu’ils rencontrent sa peinture et s’assurer qu’il disposera en toute occasion l’opportunité de donner son avis. Au fil des semaines, nous sommes convaincus qu’avec SUN Moqing, nous avons rencontré un talent rare et envisageons de lui proposer l’exposition n°8 avec un vernissage à 8h du soir le mardi 8 octobre. En effet, à peine âgé de 23 ans et encore étudiant dans la prestigieuse université de Tsinghua (Bejing), Moqing se sait artiste, en toute modestie, et sait qu’une carrière se construit pas après pas mais également que dans le monde de l’art, tous les pas comptent !

Si Moqing aime particulièrement Cézanne et Henry Moore, il leur préfère un autre artiste longtemps peu reconnu, El Greco. Pour lui, ces artistes représentent des modèles à toute sa recherche : produire une œuvre moderne et accessible qui n’a pas peur d’être enracinée dans des traditions souvent intemporelles surtout pour un chinois petit-fils d’un calligraphe renommé.

Pour Moqing, le talent de ces génies est d’avoir su créer par leur peinture un pont entre les inconciliables, d’exprimer ce qui est mystérieux aux mots de façon moderne et même révolutionnaire pour leurs temps. La série Between Scrolls and Clouds de SUN Moqing est selon moi particulièrement originale. En effet, Moqing parvient dans cette série, avec une maîtrise technique mûre, une palette de couleurs harmonieuse et un touché qui rappelle celui des calligraphes, à créer une série cohérente, séduisante et très déroutante. Les toiles de SUN Moqing d’apparence si simples ont portant un réel propos, la quête de l’artiste qui nous invite dès le second regard à un univers des possibles sans limite tant tout devient vertigineux. Ainsi, les toiles de SUN Moqing montrent beaucoup avec pudeur, en effet, il est modeste. En revanche, ce qui impressionne, c’est qu’elles offrent à nos sens la possibilité de nombreux voyages, s’approchant ainsi du sentiment que l’on a après avoir déroulé un rouleau traditionnel chinois.

Mais déjà Moqing multiplie les projets et horizons, comme un érudit il veut voyager, rencontrer, écouter, apprendre, chercher et donner.

Finalement, SUN Moqing pourrait faire sien l’adage fameux de Socrate « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » je voudrais alors lui répondre « Mais “ Dieu” qu’est-ce que c’est beau » !

Bertrand SCHOLLER
Septembre 2013

55Bellechasse - Paris 7
61 rue de Varenne
75007 Paris - France
Tel : +33 175573939 | 182070250
55Bellechasse - Outpost
7111 North Miami Avenue
33150 Miami - Florida
(By appointment)

See the famous b55 hat all around the world!

Copyright 2017 © 55Bellechasse | legal notices | about us | contact-us | info55Bellechasse.com