"A Gallery for Artists and Collectors
who are Independent of Mind, Brave and Loyal."

Thursday 18 April 2019 to Wednesday 1 May 2019
Pascal Vochelet, Chess Master!

Au départ de la peinture, il y a des dessins considérés comme autant de fragments qui, une fois assemblés, vont se souder et permettre à la composition du tableau de prendre forme et de déployer dans le même temps ses possibilités narratives. Des dessins de figures énigmatiques, de visages masqués, d’objets insolites issus d’un univers onirique à travers lequel Pascal Vochelet donne une forme à ce qui, à partir de son expérience, de ses émotions, de ses lectures lui appartient intimement.

Ce processus créatif vise essentiellement à déconstruire l’image.

La composition traduit en effet l’attention que l’artiste porte à la circulation du regard de façon à ce que celui-ci soit capté par les figures. Comment s’organise-t-elle ?

La scène représentée dans le tableau intitulé « Poste Frontière » prend place dans une salle de bain dont le carrelage du mur, du sol ainsi que le quadrillage de la fenêtre opèrent la mise en valeur de la surface, de l’espace plat qui empêche le regard de s’abstraire de la représentation. Le miroir dans le fond parachève cette impossibilité d’échapper à la scène : pas de trouée, pas de perspective.

Le chromatisme caractérisé par la dilution des couleurs plonge la composition dans une lumière froide d’un monde réifié à l’abandon dont ne subsisteraient que quelques vestiges.

La déconstruction de l’image répond au regard critique que Pascal Vochelet porte sur l’état du monde, la destruction à l’œuvre dans le monde, les catastrophes qui le guettent notamment en raison des enjeux climatiques, les conflits armés, mettant ainsi l’accent sur la vulnérabilité conjointe de l’homme et de l’animal.

Les motifs représentés passent d’un tableau à l’autre et reconfigurent des espaces et des univers différents, bribes d’une histoire que le spectateur crée à son tour, sachant que, ainsi que le souligne Pascal Vochelet, « c’est la peinture qui a le dernier mot ».

SAVE THE DATE !
DON'T MISS THE 1 NEXT ARTFAIR


FRAME BASEL June 2019
Saturday 8 June 2019
Tuesday 18 June 2019
see all artfairs
Feel free to ask us for vip pass !
55Bellechasse - Paris 7
49, 55 & 72 rue de Bellechasse
75007 Paris - France
Tel : +33 175573939 | 182070250
55Bellechasse - Outpost
7111 North Miami Avenue
33150 Miami - Florida
(By appointment)

See the famous b55 hat all around the world!

Copyright 2017 © 55Bellechasse | legal notices | about us | contact-us | info55Bellechasse.com